Football

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Feb 11, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Richard Ferrand et Emmanuel Macron,lors de la campagne présidentielle,à Spézet (Finistère) le 5 avril 2022. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE » Emmanuel Macron doit dévoiler,lundi 10 février,le nom du successeur pressenti pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Le suspense est limité,tant l’Elysée a préparé le terrain ces dernières semaines : c’est Richard Ferrand,62 ans,fidèle du président de la République,battu aux élections législatives de 2022,reconverti dans le conseil depuis,mais toujours influent en Macronie – François Bayrou s’était rendu à son domicile le 13 décembre 2024,alors que sa nomination à Matignon était en suspens –,qui devrait être le candidat du chef de l’Etat,a fait savoir l’entourage de celui-ci.

Le président (Les Républicains,LR) du Sénat,Gérard Larcher,et son homologue (Renaissance) de l’Assemblée nationale,Yaël Braun-Pivet,doivent par ailleurs dévoiler simultanément le nom de leur propre candidat pour remplacer deux autres membres du Conseil – Michel Pinault et Corinne Luquiens –,dont le mandat de neuf ans s’achève également le 7 mars. Les noms de Philippe Bas,sénateur (LR) de la Manche,et Laurence Vichnievsky,ex-députée (MoDem) du Puy-de-Dôme et ancienne magistrate,circulent.

Il vous reste 89.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.